Respect de la personne
Les droits de l’homme c’est le « droit d’avoir des droits ». Hannah Arendt
Toujours au centre de nos préoccupations, la personne en situation de handicap ne peut être réduite à l’expression de ses difficultés ; membre à part entière du corps social, nous devons lui permettre d’apporter la richesse de ses valeurs et d’être acteur de son projet de vie, dans la mesure de ses moyens.
L’Association refuse une vision misérabiliste de l’action sociale, elle a la volonté de répondre au plus près aux besoins des personnes dans le respect de leur identité. Son action vise à favoriser leur autonomie et leur capacité d’expression afin que chacun puisse avoir les moyens d’exercer ses responsabilités de citoyen. Convaincus que le respect des personnes passe par la qualité de l’accueil qui leur est proposé, nous portons une attention particulière aux conditions d’hygiène et de sécurité, de confort, d’intimité et de conformité des lieux d’accueil. Le respect de la confidentialité des informations personnelles, médicales, sociales et de la vie privée est garanti à l’usager.
Égalité des droits
« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. »
« Loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005)
Nous refusons toute forme de discrimination, quel que soit son fondement : le sexe, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. L’Association Vivre Autrement s’engage à respecter l’égalité des droits à tous les niveaux de son action et à la promouvoir au sein de la société.
Laïcité et indépendance
Vivre Autrement ne relève d’aucune obédience politique, confessionnelle ou philosophique. Sa politique est fondée sur l’éthique laïque, c’est-à-dire sur une conception des rapports humains qui privilégient la solidarité, la démocratie républicaine, la tolérance mutuelle, le respect de l’usager en tant que personne et en tant que citoyen.
La responsabilité des collaborateurs et des bénévoles de l’association consiste aussi à veiller à ce que Vivre Autrement soit un espace public de liberté, d’égalité et de fraternité.
Participation des Usagers
Les usagers au cœur de nos actions dans une démarche démocratique et participative.
L’association est particulièrement attachée à faire valoir le droit d’expression et offre un espace qui permet aux usagers de s’exprimer et de participer au fonctionnement de l’association.
Au delà du cadre légal du Conseil de la Vie Sociale (CVS) chaque personne accueillie peut donner un avis que cela soit en matière de condition et qualité de vie au travail, d’organisation du site et de leur accompagnement…